Comment réagir face aux nuisibles dans un jardin écolo?
Les nuisibles des cultures en jardin sont des insectes, de petits mammifères ou encore des organismes invisibles à l’œil qui attaquent les productions agricoles. Cependant, ce qu’on ignore souvent c’est que ces nuisibles participent à l’équilibre de la biodiversité et ils ne deviennent dangereux que lorsqu’ils sont en grand nombre. Il est donc important d’adopter une approche plus écolo face à ces agents destructeurs.
Créer des zones naturelles dans votre jardin
Les zones naturelles dans un jardin représentent des espaces laissés en jachères. Dans ces espaces se développe un écosystème naturel et spontané. Cette approche à l’avantage de contribuer à faire revivre le sol, mais aussi offrir aux insectes et aux autres petits animaux un espace où se développer.
Il s’agit donc d’une manière de remettre en jeux de façon naturelle un équilibre de la biodiversité dans votre jardin. Même si vous ne m’avez pas assez d’espace dans votre jardin pour créer une zone sauvage, vous pouvez juste vous contenter de deux planches. Vous pouvez aussi profiter des branchages ou des zones de mare pour créer ce petit milieu propice au développement naturel de la biodiversité.
Prenez le temps de l’observation avant d’agir
C’est souvent la peur qui guide nos réactions spontanées. Surtout quand notre jardin est attaqué par des nuisibles, la première réaction qui vient à l’esprit, c’est de mettre notre pulvérisateur au dos et d’aller à l’assaut pour détruit l’agent responsable.
Dans une démarche plus écolo, il serait mieux de prendre le temps d’observer la situation. Si vous avez pris le temps de créer une zone sauvage comme évoquer un peu plus haut, vous constaterez un auto régulation de la situation. En effet, l’agent responsable de cette attaque au bout de quelques jours serait exterminé par ses prédateurs naturels que votre zone sauvage aurait abrités.
Cependant si vous pensez vraiment nécessaire d’effectuer une intervention, il serait préjudiciable d’utiliser des insecticides. Ces substances même certifiées bio ne peuvent que causer qu’un déséquilibre dans la biodiversité de votre jardin. En réalité, la destruction radicale d’une nuisible peut conduire à la mort ou à l’absence dans votre jardin de certaines espèces auxiliaires.
Alors, optez pour des démarches plus écolos, telles que : l’association des plantes ou des fleurs ou encore l’usage de certaines essences d’arbre. Le but n’est pas de tuer les nuisibles, mais de les chasser afin de garder un équilibre dans l’écosystème.
En définitive, il n’est pas souvent facile de faire face à une attaque de nuisibles qui pourrait ravager tout votre jardin. Cependant, les bonnes pratiques écolos vous aideront à préparer un avenir plus radieux pour votre jardin.