Tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans l’elevage de volaille

En plus d’être assez ludique, l’élevage de volaille peut être une activité qui rapporte de l’argent. C’est une idée d’entreprise passionnante et gratifiante qui peut être à la portée de tout le monde. Voici justement quelques conseils que l’on peut vous donner afin de réussir ce nouveau projet.
Choisissez les bonnes espèces
Poules pondeuses, poulet de chair, poules élevées à l’air libre, etc. : faites le bon choix en fonction de vos envies et du type de terrain dont vous disposez. C’est la première étape pour réussir un élevage de poules. En effet, les caractéristiques de l’élevage de volaille varient au cas par cas.
Outre les poules, vous avez également d’autres espèces que vous pouvez élever. Tel est le cas des canards, des oies, des dindes ou des cailles, etc. Il y a des besoins spécifiques à respecter pour chaque espèce. Adaptez votre formation au cas par cas.
Aménager l’espace d’élevage
Quand bien même vous optez pour un élevage en plein air, vous aurez besoin d’un espace où mettre vos volailles pendant la nuit. Un poulailler sera donc de mise. La taille changera en fonction du nombre d’individus que vous souhaitez y mettre. Il faudra laisser assez de place pour permettre aux oiseaux de se sentir à l’aise.
Un poulailler devra être divisé en plusieurs espaces : zones de nidification, perchoirs et mangeoires. Certes, il faudra assurer leur confort en isolant l’espace et éviter ainsi que l’humidité et le froid de s’y engouffrer. Néanmoins, pour être en bonne santé et productives, vos poules auront besoin d’air. Aussi, n’oubliez pas de bien ventiler votre infrastructure.
Pour la sécurité de vos volailles, clôturer l’espace de tous les côtés. Cela évitera les attaques des prédateurs. Cependant, il faut tout de même que ce soit facile d’accès afin de faciliter l’entretien et le nettoyage.
Travaillez avec un vétérinaire
Comme tous les animaux, les volailles ont besoin de soins. C’est pourquoi on vous conseille aussi de travailler avec un vétérinaire. Il vous donnera des conseils concernant les vaccins, les alimentations et les médicaments qu’il faudra donner à vos poules.
Sachez que les volailles sont aussi sensibles à certains maladies et parasites. Le vétérinaire pourra intervenir pour diagnostic le mal et vous proposer des médicaments adaptés qui ne risquent pas de mettre en péril votre production par la suite.
Les démarches administratives nécessaires pour la commercialisation
Comme toute activité génératrice de revenus, la commercialisation de volailles ou de tout autre produit issus de l’élevage est règlementée. Vous devez respecter certaines démarches administratives avant de se faire. Notamment, avoir une autorisation de la part des autorités sera nécessaire. Avant de vous l’octroyer, les spécialistes vérifieront que vous respectez toutes les normes en vigueur en matière de sécurité, d’alimentation, d’hygiène, etc.
Cette autorisation vous sera utile pour trouver des preneurs aux œufs ou des acheteurs pour la chaire de vos poules. Les vendeurs sur les marchés locaux ou les grands magasins et même les revendeurs en ligne l’exigeront pour être sûrs de la qualité de vos produits et pour ne pas mettre en péril leur autorisation également.