Quels sont les changements a faire chez vous pour faire face a la crise energetique?
Malheureusement, la crise énergétique n’en est qu’à ses débuts. Si on a goûté un peu à l’inflation au cours de l’année 2022, 2023 et les suivantes risquent d’être difficiles. Déjà à compter de ce mois de février 2023, le gel des factures d’électricité ne sera plus effectif. Alors, comment faire face? Quels sont les changements à faire chez vous pour ne pas être frappé de plein fouet par cette crise? Comment conserver votre confort sans dépenser plus? Quelques idées.
Investir dans un appareil de chauffage qui consomme moins
Pour commencer, changer votre système de chauffage. C’est surtout nécessaire si celui-ci date de plus de 20 ans ou qu’il fonctionne encore avec du fioul ou du gaz. Non seulement ces appareils dépensent un peu plus, mais en plus, ce n’est pas très écologique.
Un Expert en Energie Renouvellable pourra vous conseiller dans le choix de vos nouveaux appareils de chauffe. Le PAC est notamment l’une des solutions les plus appréciées actuellement. Il propose un rendement optimal tout en réduisant les factures d’énergie de 1 000 euros en moyenne. Il est aussi efficace dans les grands comme les petits espaces. Ce qui est pratique.
Choisir les bons appareils électriques à utiliser
Aujourd’hui, les grandes marques vous aident dans le choix de vos appareils électriques. Il s’agit notamment d’acheter et d’utiliser ceux qui ont le meilleur score sur les étiquettes. C’est la preuve qu’ils consomment moins d’énergie et sont donc plus écologiques.
Aspirateur, réfrigérateur, four, lave-linge, lave-vaisselle, et bien d’autres encore: vous comptez refaire l’aménagement de votre maison ou appartement? Lisez les étiquettes avec soin pour faire les meilleurs choix. Évidemment, on vous conseille d’acheter uniquement l’essentiel. Évitez l’augmentation de vos factures d’électricité en réalisant certaines tâches à la main si possible.
Faire installer des panneaux solaires sur le toit ou la terrasse
Sinon, vous pouvez aussi faire installer des panneaux solaires sur le toit ou la terrasse de votre maison/appartement. Dans ce cas, comptez des dizaines de milliers d’euros de dépenses pour les travaux. Tout dépend de la puissance dont vous aurez besoin. En tous les cas, ces frais en valent la peine. Vous éviterez les coupures et n’aurez plus de factures d’électricité à payer tous les mois. Sans compter que vous pourriez conserver vos appareils électriques et les utiliser comme avant.
L’installation de panneaux solaires nécessite quelques notions de base. En effet, il faudra choisir le bon emplacement et la bonne inclinaison pour profiter au maximum de la lumière du soleil et recharger la batterie comme il se doit. C’est pourquoi l’intervention d’un artisan RGE est requise.
Faire entrer la lumière naturelle chez vous
Réduisez également vos consommations d’énergies en faisant entrer la lumière naturelle chez vous. Cela vous coûtera moins cher et vous assurera une meilleure santé. On a pris l’habitude des lumières artificielles pour augmenter la convivialité des espaces à vivre. Pourtant, le soleil et la lune sont gratuits et sont plus agréables.
Pour en profiter, quelques travaux d’envergure dans votre résidence s’imposeront. Tel est le cas par exemple de l’installation de baies vitrées ou de plus de fenêtres vitrées. Choisissez de préférence le triple vitrage pour ce faire. C’est plus sûr et plus isolant pour éviter les déperditions d’énergies.