5 trucs écolos à pratiquer dans son jardin

L’humanité a connu une très grande régression par rapport aux enjeux environnementaux, surtout avec la révolution industrielle. L’agriculture était l’un des secteurs qui ont été à l’avant-poste de cette mauvaise marche. Il est donc important qu’aujourd’hui les pratiques dans ce secteur soient revues pour donner un coup de pouce à la marche écologique. Un peu comme pour apporter notre pierre à l’édifice nous vous proposons ces 5 astuces écolos que vous pouvez mettre en œuvre dans votre jardin.
Contrôlez la dépense d’eau
L’économie de l’eau est une prérogative majeure que doit embrasser tout jardinier qui se dit défenseur de l’environnement. En réalité, toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau et il existe aussi des astuces pour éviter de faire des gaspillages. Pour relever ce défi dans votre jardin, il faudrait programmer en fonction des plantes l’arrosage (quantité d’eau par plante). Cet arrosage doit être fait de préférence à des heures ou le soleil est couché. Aussi, pour un arrosage efficient des plantes, il est conseillé que cela se fasse non sur les feuilles, mais plutôt sur le sol afin d’atteindre les racines des plantes plus rapidement.
Faire du paillage
Le paillage est une technique qui permet de préserver l’humidité autour des plantes. Il consiste à entourer le pied des plantes, de matière végétale telle que les tontes de gazon. Cette technique permet aussi de rendre le sol plus fertile.
Utiliser des pesticides écologiques
Débouté par les attaques des insectes et des maladies sur nos plantes, on est souvent tenté de faire recours au pesticide chimique. Cependant, une telle démarche sera néfaste pour l’écosystème et pour notre santé. Comme alternative, il existe des méthodes naturelles très efficaces pour lutter contre les nuisibles et les maladies qui affectent nos plantes. Par exemple les plantes de romarins ou de tournesol sont reconnues très efficaces pour chasser les chenilles.
Faire du compostage domestique
Pour rendre le sol de votre jardin plus fertile, vous n’avez aucunement de fertilisant chimique. Les composts faits maison peuvent valablement faire l’affaire. Il s’agit d’un mélange de composants d’origine diverse (végétaux, les restes de cuisine, etc.) qui en pourrissant acquiert les mêmes propriétés de fertilisation que des engrais. Si vous craignez les odeurs alors, pensez à installer une barque de compostage dans un environnement un peu éloigner des lieux d’habitation.
Adopter les fertilisants naturels
Enfin une autre alternative valable pour replacer les engrais chimiques, ce sont les engrais biologiques 100% naturels. Les fumiers de moutons ou de cheval sont conseiller pour la fertilisation des sols.
En définitive, ces petits conseils quand ils sont appliqués participeront au plan micro à une démarche globale de revalorisation de l’environnement et de ses ressources.